Vous êtes ici : Accueil > Cours > SVT > Cours > 6ème > Initiation à la démarche scientifique
Publié : 14 octobre 2009

Initiation à la démarche scientifique

Les élèves de 6B1 et 6C ont fait leur début en terme de démarche scientifique !

A l’aide d’une petite bande dessinée ludique, les élèves ont abordé la démarche scientifique doucement...L’initiation débute si tôt car il est important que les élèves prennent de l’autonomie face à cette démarche, et qu’ils la maîtrisent complètement en fin de collège.

Les phases sont repérées et expliquées :

- observation initiale
- problème
- hypothèses
- expériences (ou observations)
- résultat et interprétation
- conclusion

La démarche a été de suite appliqué sur un exemple à partir du livre, concernant la répartition des pyrrhocores. (communément appelés "punaises rouges" ou "gendarmes")

Ensuite, les élèves ont appliqué ce qu’ils avaient appris sur un autre exemple, concret cette fois : le ver de terre.

Observation initiale :
Les vers de terre sont présents uniquement dans la terre.

Problème :
Comment expliquer que les vers de terre soient présents seulement dans la terre ?

Hypothèse :
Je pense qu’ils préfèrent l’obscurité.

Expérience :
Les élèves avaient à leur disposition un ver de terre, un tube à essai, une source de lumière et un cache noir.
Rapidement ils ont compris qu’ils devaient placer le ver de terre dans le tube, cacher une partie du tube avec le cache pour faire l’obscurité et éclairer l’autre partie.

Résultat :
Le ver de terre se dirige vers l’obscurité.

Interprétation :
Il se dirige vers l’obscurité car il préfère les milieux obscurs à la lumière.

Conclusion :
Les vers de terres sont présents uniquement dans la terre car ils préfèrent l’obscurité !

CQFD.
Bon début en la matière...