Vous êtes ici : Accueil > Cours > SVT > Cours > 6ème > TP : "à la découverte du microscope" en 6ème
Publié : 17 janvier 2010

TP : "à la découverte du microscope" en 6ème

Les élèves de 6ème (6B1 et 6C) ont achevé leur découverte du microscope.
Manipulation du microscope, préparation microscopique et dessin d’observation...

Dans le cadre de la partie V du programme de SVT de 6ème : "unité, diversité et parenté des êtres vivants", les élèves ont appris à utiliser les microscopes.
Ils ont, au travers de 3 séances de travaux pratiques, réalisé les préparations microscopiques de trois catégories de cellules :
- les cellules d’oignons
- les cellules buccales
- les cellules de tomates

Ils ont donc réalisé les préparations, puis observé au microscope et dessiné ce qu’ils observaient.
L’objectif de ces séances, outre la manipulation du microscope, cognitivement, il s’agit de mettre en évidence le point commun à tous les organismes vivants : les cellules.
En effet, tous les êtres vivants sont constitués de cellules, de la plus simple bactérie, en passant par les végétaux ou des animaux très divers, jusqu’à l’Homme.
Certains sont formés d’une seule cellule, il s’agit des êtres unicellulaires, d’autres sont formés de plusieurs cellules : les êtres pluricellulaires.

Cette notion est importante à acquérir car elle sera reprise tout au long du cursus scolaire des élèves, tant au collège qu’au lycée.

Portfolio automatique :