Vous êtes ici : Accueil > Cours > SVT > Cours > 6ème > Microscopie... 6ème !!!
Publié : 17 décembre 2010

Microscopie... 6ème !!!

Les élèves de 6B2 et 6A1 ont réalisé leur deuxième séance de microscopie ces derniers jours.

Après avoir observé les cellules d’épiderme d’oignon, les élèves ont pu réaliser une préparation microscopique de leurs cellules buccales.

Pour cette préparation, les élèves ont utilisé un abaisse-langue, à l’aide duquel ils ont prélevé des cellules dans leurs joues, ainsi recueillies, les cellules sont transférées sur une lame mince.

Ils ont ensuite versé une goutte de colorant et ils ont réglé le microscope comme il l’avait précédemment appris.

Enfin, après vérification par l’enseignante, ils ont pu dessiner ce qu’ils avaient sous leurs microscopes puis ils ont procédé à l’auto-évaluation de leur dessin d’observation microscopique.

L’objectif étant d’une part d’acquérir les notions relatives aux constituants des cellules :
- le noyau
- la membrane
- le cytoplasme

et d’autre part d’apprendre à utiliser le microscope et à réaliser un dessin d’observation.

Prélèvement des cellules grâce à un abaisse langue (à usage unique ).
On verse une goutte de colorant
réglage du microscope
Réglage du microscope