Vous êtes ici : Accueil > Actualités > IDD : "plutôt Popeye épinard ou Obelix sanglier"
Publié : 17 février 2011

IDD : "plutôt Popeye épinard ou Obelix sanglier"

Même si l’objectif final de cet itinéraire de découverte est de réaliser un questionnaire sur les habitudes alimentaires de nos collégiens, les élèves ont, entre autre, eu l’occasion de comparer l’alimentation actuelle en France à celle du moyen-âge d’une part ou à celle des pays étrangers représentés au collège (Allemagne, Angleterre et Espagne) d’autre part.
Mais aujourd’hui, séance particulière : manipulation de réactifs chimiques pour mettre en évidence les constituants du pain !

Nous profitons de ces séances pour "travailler différemment", faire de nombreuses recherches informatiques, utiliser des logiciels de calculs et manipuler, comme ce fût le cas aujourd’hui.
Ainsi, les élèves ont pu réaliser des manipulations simples sur le pain :

- utilisation d’eau iodée pour mettre en évidence la présence d’amidon : de couleur jaunâtre, l’eau iodée prend une couleur violette-noire en présence d’amidon.
- utilisation d’acide nitrique pour mettre en évidence la présence de protides : incolore, l’acide vire au jaune en présence de protide.
- utilisation de liqueur de Felhing, réactif bleu qui forme un précipité rouge brique, après chauffage, en présence de sucres réducteurs.

test à l’eau iodée
Test liqueur de Felhing 1