Vous êtes ici : Accueil > ENGLISH CORNER > Une nouvelle option à la rentrée 2015 !
Publié : 18 février 2015

Une nouvelle option à la rentrée 2015 !

Qu’est-ce que la section Européenne Anglais ?

Depuis une quinzaine d’années, l’Union Européenne encourage les collèges et lycées de ses pays membres, à renforcer l’enseignement des langues vivantes pour favoriser les échanges sur notre continent, et rendre concrète l’idée de citoyenneté européenne. C’est dans cette optique que les sections Européennes ont été crées dans toute l’Europe.

Comment fonctionne-t-elle ?

Chaque élève de cette section bénéficie de 5 heures d’enseignement d’anglais par semaine au lieu de 3 pour les autres 4ème. Parmi ces 5 heures, 3 sont dévolues au programme de 4ème, les 2 heures supplémentaires à un enseignement linguistique très renforcé. Il est donc tout à fait possible d’être inscrit en section Bilangue Anglais - Allemand et section Européenne Anglais.
L’un des objectifs de la Section Européenne étant d’offrir une plus grande ouverture sur l’international grâce à des projets spécifiques (la civilisation irlandaise, la littérature anglaise, par exemple) liés à la civilisation des pays anglo-saxons ou des partenariats avec des pays étrangers.

L’option Européenne Anglais, un atout pour l’avenir des élèves.

En fin de 3ème, les élèves peuvent viser l’intégration de la Section Européenne Anglais du lycée Fresnel à Bernay, et ambitionner un haut niveau en langue vivante et culture générale en fin de Terminale. Il va sans dire que cette section est un précieux atout pour l’avenir des élèves, qui pourra leur ouvrir des portes pour la suite de leurs études et leur carrière professionnelle. Cette section constitue un levier pour la réussite des élèves.

Qui peut faire la section Euro Anglais ?

L’option Européenne Anglais est accessible à tous. Aucune priorité ne sera accordée aux élèves en section bilangue. C’est dans le profil des actuels élèves de 5ème, dans leur profonde volonté de réussir et de bâtir un projet, que se situe la sélection.
En effet, le profil de la classe Européenne suppose un surcroît de travail, que ne pourraient fournir que les élèves ambitieux et motivés, avec un goût pour l’Anglais, prêts à s’investir dans la durée, c’est-à-dire jusqu’en 3ème, avec des révisions quotidiennes, des exposés, des projets.

Comment se fait la sélection ?

Le nombre limité de places peut nous amener à effectuer une sélection des candidats. Dans ce cas, le collège en informera les familles dès que possible. Nous vous invitons à prendre contact avec le professeur d’anglais de votre enfant si vous souhaitez de plus amples renseignements.

• Les professeurs de LVE