Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > CDI > Le cinquantenaire du Petit Nicolas au CDI
Publié : 12 mai 2009

Le cinquantenaire du Petit Nicolas au CDI

Le Petit Nicolas parle lui-même de son cinquantenaire (il ne parait pas son âge)....
site vers un article du Point concernant son anniversaire
Son site officiel

GIF - 18.5 ko
photo-de-classe-pt-nicolas


- Clotaire, écoutez ! Alceste, retirez ce que vous avez dans la bouche ! Nicolas, retournez-vous ! Oui, Agnan, nous allons travailler. Voici le sujet de la rédaction pour parler de votre anniversaire sur le site du Collège le Hameau : (deux points ouvrez les guillemets) De qui est-il question dans ce cinquantenaire ? Vous avez une heure.

"Je n’avais pas tellement envie de faire la rédaction de la maîtresse, parce que il faisait du soleil dehors et que je devais absolument aller voir la nouvelle librairie avec Alceste. Mais, je l’ai quand même faite, car mon papa dit toujours que si je ne travaille pas, je finirai mal, et que lui quand il avait mon âge, il faisait des rédactions tellement bonnes qu’il y en avait même une qui était passée dans un journal de la ville.

Clotaire ne sait pas quoi écrire, il a perdu son livre en prenant le bus pour aller rejoindre sa tante à la gare, et il ne se souvient plus du numéro. Alceste laisse des miettes de croissant sur sa feuille, la maîtresse n’est pas contente, c’est Agnan, quel punaise !, qui l’a dénoncé. Ils vont voir le Bouillon, c’est les grands qui l’appellent comme ça, à cause des yeux, dans le bouillon, je ne comprends pas très bien.

La récréation sonne, j’ai rendu ma feuille à la maîtresse en pleurant car je ne savais pas trop quoi dire, elle m’a consolé, et elle m’a relu. Elle m’a dit que ce n’était pas si mal et que je serais peut-être dans le journal de l’école, comme Papa. C’est bien chouette, il faudra que j’en parle à Maman aussi.

Quand je rentre à la maison, Maman a fait des tartines avec du chocolat. J’aimerais bien lire les illustrés mais il faut que je fasse mes devoirs d’abord. Je dis à Maman que la maîtresse était très contente de moi mais elle ne veut pas que je m’amuse avant de travailler. Je monte dans ma chambre en pensant que puisque c’est comme ça, je m’en irai très loin, que tout le monde me regrettera, que quand je reviendrai avec des tas d’argent, tout le monde sera bien content de s’excuser."

Titre : Le Petit Nicolas | Auteur : Jean-Jacques Sempé, René Goscinny | Editeur : Gallimard

Portfolio automatique :

Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License