Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > CDI

• Conseil de lecture du CDI - "Kiffe, kiffe demain" - Juin 2009

Doria vit seule avec sa mère dans une cité de Livry-Gargan. Son père est reparti pour le Maroc épouser une jeune fille plus jeune et plus féconde. C’est le destin, la fatalité, "mektoub" : "quoi que tu fasses, tu te feras toujours couiller". Il ne faut pas trop penser aux lendemains qui chantonnent, profiter des gens qui l’aiment, même s’ils font parfois semblant. Sa mère nettoie les chambres d’un hôtel bas de gamme à Bagnolet. Doria regarde beaucoup la télévision, elle arrive aussi à conserver ses rêves (...)

• Le vingtième anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant - Juin 2009

A l’occasion du vingtième anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant, "la Cause des Enfants" organise le Festival international des Droits de l’Enfant qui se déroulera à Evreux les 19 et 20 Juin prochains.
    L’Inspection Académique est partenaire de ce projet.
    Des animations se dérouleront dés 10 heures à la Halle des Expositions d’Evreux le samedi 20.
    Tout renseignement et documentation complémentaire sont à votre disposition au CDI d’ores et déjà.
    (présentoir à l’entrée)
    Le texte complet de la (...)

• Exposition sur l’environnement au CDI - photos de Yann-Arthus Bertrand - Juin 2009

Au CDI, sont exposées des photos de Yann-Arthus Bertrand sur différents thèmes concernant l’environnement et sa protection : l’énergie, son utilisation, les énergies alternatives, leurs répartitions, le gaspillage des ressources, dont celui du pétrole, la fonte des glaces aux pôles, l’agriculture.
    Chacun de ses thèmes sera agrémenté d’une fiche-ressource de monsieur Amalfitano, enseignant (...)

• Atelier de diorama au CDI - Mai 2009

Au CDI, je propose aux élèves la réalisation de maquettes en carton de récupération : un atelier de potier romain, un aqueduc, un temple romain mais aussi des maisons médiévales, voire même un château-fort.
    Cela permet de mettre en œuvre les compétences acquises pendant les cours de manière ludique : utilisation des mathématiques, de la géométrie, de l’histoire, connaissance des arts. Les maquettes ainsi réalisées seront mises en situation sous forme de dioramas dans le cadre d’une connaissance vivante de (...)

• Concours de BD au CDI - Mai 2009

FESTIVAL DE BANDE DESSINÉE NORMANDIEBULLE 2009 CONCOURS AMATEUR - le blog dédié ici
    TROPHEES AMATEURS en partenariat avec la Caisse d’Epargne de NORMANDIE La mission du festival est de soutenir la création amateur autant que professionnelle et de promouvoir les auteurs quelques soit leur âge.
    Depuis 14 ans maintenant, nous nous employons à encourager l’émergence de jeunes auteurs et offrons aux passionnés l’espace d’exprimer leur talent.
    Avec le soutien de la Caisse d’Epargne de Normandie, le (...)

• La Bande Dessinée à l’honneur au CDI - Mai 2009

Sur un présentoir juste en face de mon bureau on trouve des albums... d’Achille Talon... Dans cette BD, nous suivons les tribulations d’Achille Talon, archétype du français moyen à bedaine, phraseur et un rien prétentieux. Il s’oppose avec délices à son voisin, souffre-douleur, et meilleur ami, Lefuneste, aussi sec et laconique que Talon est bavard et bon vivant. A ce bestiaire, on rajoutera son papa à lui d’Achille Talon, Virgule, éternel flirt du héros, snob et vieille fille fortunée. On y croise (...)

• Le cinquantenaire du Petit Nicolas au CDI - Mai 2009

Le Petit Nicolas parle lui-même de son cinquantenaire (il ne parait pas son âge).... site vers un article du Point concernant son anniversaire Son site officiel
    Clotaire, écoutez ! Alceste, retirez ce que vous avez dans la bouche ! Nicolas, retournez-vous ! Oui, Agnan, nous allons travailler. Voici le sujet de la rédaction pour parler de votre anniversaire sur le site du Collège le Hameau : (deux points ouvrez les guillemets) De qui est-il question dans ce cinquantenaire ? Vous avez une heure. (...)

• "Pour faire le portrait d’un oiseau" - exposition au CDI des élèves de cinquième - Mai 2009

Ce poème de Jacques Prévert a inspiré les élèves de Cinquième qui l’ont illustré à leur manière. Leurs Œuvres sont exposées au CDI... Pour faire le portrait d’un oiseau Peindre d’abord une cage avec une porte ouverte peindre ensuite quelque chose de joli quelque chose de simple quelque chose de beau quelque chose d’utile pour l’oiseau placer ensuite la toile contre un arbre dans un jardin dans un bois ou dans une forêt se cacher derrière l’arbre sans rien dire sans bouger... Parfois l’oiseau arrive vite (...)

• Présentoir sur l’Europe au CDI - Mai 2009

Un présentoir a été mis en place au CDI pour vous renseigner sur l’Europe depuis le 9 Mai, journée de l’Europe. De plus, le 7 juin, les citoyens européens éliront leurs représentants au Parlement de Strasbourg.
    Il est axé principalement autour des deux pays dont les langues sont étudiées au Collège, l’anglais et l’allemand qui sont celles de l’Allemagne et du Royaume Uni ; de la Grèce et l’Italie, creuset de l’identité européenne.
    On y trouve des informations dans différents fascicules et ouvrages sur les (...)