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Articles

  • Expérience de répartition avec les vers de terre - Octobre 2014

    Les élèves de 6ème ont testé les préférences des vers de terre...

  • Enfouissement de déchets : expérience de biodégradabilité 6A1 - Avril 2011

    Comme les élèves de 6B2, les élèves de 6A1 ont mis en place leur expérience de biodégradabilité le jeudi 14 avril 2011.
    Des déchets de natures différentes sont placés dans une boite qui sera enterrée pendant un mois environ :
    papier journal
    papier absorbant
    morceaux de plastique transparents
    un pot en verre
    un morceau de boite de conserve
    des épluchures de fruits et légumes

  • Enfouissement de déchets : expérience de biodégradabilité 6B2 - Avril 2011

    Les élèves de 6B2 ont mis en place leur expérience de biodégradabilité aujourd’hui : mardi 12 avril 2011.
    Des déchets de natures différentes sont placés dans une boite qui sera enterrée pendant un mois environ :
    papier journal
    papier absorbant
    morceaux de plastique transparents
    un pot en verre
    un morceau de boite de conserve
    des épluchures de fruits et légumes
    RDV pour les résultats dans un mois environ pour voir quels déchets sont (...)

  • Séance microscopie en 6ème.... - Janvier 2011

    Dernière séance de T.P sur les cellules, les élèves ont réalisé en autonomie cette dernière séance !
    Troisième et dernière séance de microscopie sur les cellules.
    Les élèves sont maintenant à l’aise avec l’appareil et ont rapidement réalisé cette dernière manipulation :
    préparation microscopique de cellules de tomates
    observation microscopique
    dessin d’observation
    auto-évaluation.
    Ils ont ainsi mobilisé leurs acquis sur les (...)

  • Microscopie... 6ème !!! - Décembre 2010

    Les élèves de 6B2 et 6A1 ont réalisé leur deuxième séance de microscopie ces derniers jours.
    Après avoir observé les cellules d’épiderme d’oignon, les élèves ont pu réaliser une préparation microscopique de leurs cellules buccales.
    Pour cette préparation, les élèves ont utilisé un abaisse-langue, à l’aide duquel ils ont prélevé des cellules dans leurs joues, ainsi recueillies, les cellules sont transférées sur une lame mince.
    Ils ont ensuite versé une goutte de colorant et ils ont réglé le microscope comme il (...)

  • Expérience sur la répartition des vers de terre. - Novembre 2010

    Expérience sur les préférences des vers de terre et leur répartition. Les élèves de 6ème ont pu mettre en application la démarche scientifique expérimentale au travers de cet exemple.
    Répartition du ver de terre : Observation initiale : les vers de terre sont présents seulement dans la terre.
    Problème : pourquoi les vers de terre ne sont-ils présents que dans la terre ?
    Hypothèses proposées par les élèves : nous pensons qu’ils sont présents seulement dans la terre car ils préfèrent l’obscurité et (...)

  • Expérience de biodégradabilité : résultat !!! - Mai 2010

    L’expérience mise en place le 2 Avril a été déterrée aujourd’hui : Jeudi 20 mai, soit environ 6 semaines plus tard...
    L’expérience a été déterrée, nous avons observé les résultats de celle-ci :
    les épluchures de légumes ont totalement disparu.
    le sopalin a complètement disparu également.
    le papier journal s’est en partie dégradé.
    les autres déchets : conserve, polystyrène et plastique sont restés intacts !
    Nous en concluons donc que certains déchets sont biodégradables, d’autres non et qu’il faut plus de (...)

  • EXPERIENCE DE BIODEGRADABILITE - Avril 2010

    Dans le cadre du programme de 6ème de SVT , les élèves de 6C ont "lancé" leur expérience de biodégradabilité, Vendredi 2 Avril 2010.
    Les élèves de 6ème étudient actuellement le recyclage de la matière organique, et pour conclure ce chapitre, nous avons mis en place une expérience de biodégradabilité des déchets.
    Celle-ci consiste à observer la biodégradabilité de divers déchets :
    plastique
    conserve
    épluchures d’aliments
    papiers de type journal et sopalin
    polystyrène
    Ces divers déchets ont été placés (...)

  • Classification en groupes emboités - Mars 2010

    Les élèves de 6ème de Mme KERAUDREN ont pu manipuler les "boites" de classification.
    La classification en groupes emboités a fait ses débuts dans le programme de 6ème en 2005.
    Les élèves réutilisent cette classification tout au long de leur scolarité.
    Les groupes emboités reposent sur le principe de points communs entre individus.
    Les attributs communs aux êtres vivants permettent de les regrouper dans des boites.
    L’objectif étant d’affiner de plus en plus la classification pour que les individus ayant (...)

  • Expérience sur "les besoins des végétaux" - Mars 2010

    Les classes de 6B1 et 6C sont en plein dans les expériences sur les besoins des végétaux.
    Les cultures de graines de blé subissent des conditions différentes afin de déterminer les besoin de ces graines pour pousser convenablement.
    Les élèves ont travaillé par groupes de 2-3 élèves, chaque groupe étudie un facteur parmi les suivants :
    - eau
    sels minéraux
    lumière
    L’expérience est faite de la façon suivante :
    Deux pots, dont un témoin à qui l’on donne tout (eau+sels minéraux+lumière) et un pot (...)

  • TP : "à la découverte du microscope" en 6ème - Janvier 2010

    Les élèves de 6ème (6B1 et 6C) ont achevé leur découverte du microscope. Manipulation du microscope, préparation microscopique et dessin d’observation...
    Dans le cadre de la partie V du programme de SVT de 6ème : "unité, diversité et parenté des êtres vivants", les élèves ont appris à utiliser les microscopes. Ils ont, au travers de 3 séances de travaux pratiques, réalisé les préparations microscopiques de trois catégories de cellules :
    les cellules d’oignons
    les cellules buccales
    les cellules de (...)

  • Initiation à la démarche scientifique - Octobre 2009

    Les élèves de 6B1 et 6C ont fait leur début en terme de démarche scientifique !
    A l’aide d’une petite bande dessinée ludique, les élèves ont abordé la démarche scientifique doucement...L’initiation débute si tôt car il est important que les élèves prennent de l’autonomie face à cette démarche, et qu’ils la maîtrisent complètement en fin de collège.
    Les phases sont repérées et expliquées :
    observation initiale
    problème
    hypothèses
    expériences (ou observations)
    résultat et interprétation
    conclusion
    La (...)

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